Les chapelles San Peire et Notre Dame des Baous ont besoin de vous !

LE PROJET

La chapelle San Peïre édifiée au Xème siècle est l’unique édifice roman de la commune. Elle a fait récemment l’objet de fouilles archéologiques. Fortement dégradée au fil des décennies elle a besoin d’une réfection complète de la toiture, charpente et couverture ainsi qu’une reprise des maçonneries.

La chapelle Notre Dame des Baous fut édifiée à la fin du XVème siècle. Avant l’arrivée de l’eau dans ce village, les bugadières (lavandières) avaient pour habitude de se retrouver dans cet ancien oratoire pour y « cancaner » en revenant de laver leur linge à la Cagne.

Concernant les travaux envisagés, la chapelle Notre-Dame des Baous a besoin d’une réfection de la  toiture et du sol.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

La Chapelle San Peïre excentrée du village, semble être l’église primitive du village Alagauda ensuite divisé en deux villages que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Saint-Jeannet et La Gaude.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

La Chapelle San Peïre excentrée du village, semble être l’église primitive du village Alagauda ensuite divisé en deux villages que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Saint-Jeannet et La Gaude.

La Chapelle Notre-Dame des Baous est un ancien oratoire. Le clocher fut transformé en 1950 et la cloche fut installée en 1960.

LA MOBILISATION

La restauration de la chapelle San Peïre est un projet attendu par toute la communauté saint-jeannoise . La chapelle San Peïre a intégré le circuit Itinera Romanica, porté par le Parc Naturel Régional Préalpes d’Azur. Elle fera l’objet, après sa restauration, d’une valorisation auprès de tous les publics afin de retracer son histoire et par extension, celle de la commune.

Concernant la chapelle Notre-Dame des Baous, elle fait déjà partie du circuit des chapelles de la commune, après la restauration, cet élément sera intégré au circuit des chapelles existant et fera l’objet de visites auprès de scolaires ou particuliers.

Montant des travaux : 414 135€

Objectif de collecte : 34 905€

Début des travaux : 2024

Pour faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/15712

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here